Vendredi 20 mars 2020 de 14h à 20h // Gratuit
Tu es seul.e ou en collectif, tu souhaites partir explorer les terres arides d’Australie, faire du woofing en Roumanie, rencontrer des musicien.nes en Ethiopie, ou réaliser un projet solidaire en Russie… Rendez-vous au 4bis pour rencontrer des jeunes voyageur.euses autour de leurs récits de voyage.
Comment monter mon projet ? Qui peut m’accompagner ? Quels outils ? Quelles expériences du voyage ? Quelles aides financières je peux avoir ?
Avec les animateur.ices de Jeunes à Travers le Monde, des lauréat.es de la Bourse Zellidja et les animateur.ices du 4bis pour le FRIJ ( Fonds Rennais d’Initiatives Jeunes)
Les récits de voyage :
16h00 – Rencontre avec Zakaria sur ses deux projets.
-” Quels rêves peuvent avoir des enfants vivant en territoire opprimé, le cas du camp de réfugiés de Dheisheh en Palestine.
– Un projet collaboratif en Colombie, dynamique de construction de projet éducatif.
17h30 – Documentaire sonore d’Ilias.
“À la rescousse du Sahara : quand les amoureux des arbres sauvent le désert” – Projet de permaculture au Maroc
Sur c-lab: https://www.c-lab.fr/article/social/a-la-rescousse-du-sahara-quand-les-amoureux-des-arbres-sauvent-le-desert.html
18h30 – Un monde qui s’accorde – projection/atelier.
Amandine, Coline et Enora sont trois rennaises de 24 ans parties deux mois au Gabon, tourner un film documentaire sur la musique traditionnelle du sud du pays. Dans ce pays forestier d’Afrique équatoriale, elles se sont rendues dans la région de la Louetsi à la rencontre des femmes et des hommes, de leurs rythmes, instruments et contes traditionnels.
De cette expérience elles retiennent trois aspects de la vie locale, qu’elles vous partageront autour d’une projection débat : La filiation dans un pays de tradition matrilinéaire, la politique culturelle locale, et – leur thème principal – la musique.
Elles seront présentes pour échanger sur leur expérience, avec leurs mots, et de courts extraits vidéos tirés de leur documentaire.
https://www.facebook.com/gabonunmondequisaccorde/