Le Président de la République a annoncé le 14 octobre le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans.
- Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou du revenu de solidarité outre-mer (RSO) et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge
- Les familles avec enfant(s) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement (APL) bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge
- Les jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) qui perçoivent une aide personnelle au logement (APL) bénéficieront d’une aide de 150 euros.
Quand l’aide exceptionnelle de la CAF sera-t-elle versée ?
L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée à la fin du mois de novembre. Lors de la présentation de ses nouvelles mesures pour lutter contre la pauvreté, Jean Castex a enfin dévoilé l’échéance de versement. Attention toutefois, car la date précise dépend de votre situation. Voici les cas de figure qui peuvent se présenter :
- Mercredi 25 novembre 2020 : selon un projet de décret, c’est l’échéance à laquelle l’aide exceptionnelle de solidarité sera versée pour les bénéficiaires à Pôle emploi (si vous touchez l’ASS notamment).
- Vendredi 27 novembre 2020 : vous bénéficiez du remboursement si vous touchez le RSA, le RSO ou si votre famille touche les APL. La Caisse des allocations familiales se charge du versement par virement bancaire, directement sur votre compte bancaire.
- Fin novembre ou début décembre : la date précise de versement pour les jeunes de moins de 25 ans non-étudiants et les étudiants boursiers qui vont toucher l’aide de 150 euros n’a pas encore été dévoilée.
Comment toucher l’aide exceptionnelle ?
Il n’y a aucune démarche, car le versement est automatique, et ce, “dès lors que vous êtes bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre”, indique la CAF sur son site. Veillez tout de même à vérifier vos coordonnées bancaires en amont. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur le site de la CAF, cliquez sur “Consultez ou modifier mon profil”. Vous serez informé par courriel ou par courrier.