Depuis la rentrée, le 4bis Information Jeunesse est très sollicité pour répondre aux demandes toujours aussi nombreuses des jeunes à la recherche d’un job et encore plus aujourd’hui avec l’approche des fêtes de fin d’année qui généralement recrutent son lot de saisonniers !
Faisons un point sur les secteurs qui recrutent encore !
Quels sont les secteurs qui recrutent encore pendant la période Covid-19 ?

Avec le boom des commandes en ligne, des clicks and collectet l’approche des fêtes de noël, les sociétés delivraison de colisont beaucoup plus de travail actuellement et recrutent de nombreux jeunes pour des postes de chauffeur ou livreur.
Citons par exemple La Poste qui recherche plus de 9 000 saisonniers sur toute la France.
La Poste distribue actuellement 30 % de volume de colis supplémentaires depuis le déconfinement et s’attend à une fin d’année sans précédent, avec des volumes de colis jamais atteints. La crise sanitaire, les promotions (Black Friday, Cyber Monday…), mais aussi les achats de Noël vont inciter encore plus de Français à commander en ligne.
La Poste mobilise toutes ses forces et déploie un dispositif exceptionnel réunissant la logistique, la distribution, l’accueil en bureaux de poste et les services numériques pour pouvoir accompagner au mieux ses clients dans cette période inédite.
Un dispositif de recrutement de 9 000 emplois saisonniers donc est engagé pour renforcer la mobilisation des postiers.
Pour cela, il faut se rendre sur le site www.laposterecrute.fr
Toujours avec l’essor du e-commerce et des drives les préparateurs de commandes sont aussi recherchés et les offres d’emploi dans ce domaine sont nombreuses.
D’autres secteurs recrutent également :
- Santé, grand âge (ex. CHU) : pour des postes d’infirmiers, aide-soignants…
- Service à la personne : pour tout ce qui concerne des missions de ménage, aide aux personnes âgées…
- Propreté, nettoyage dans les entreprises.
- Animation : animateur périscolaire, animateur en centre de loisirs…
- Métiers du numérique : développeurs web…
Et puis enfin, le Secteurs du Commerce :
Les commerces ont pu réouvrir depuis le 28 novembre, donc soyez prêt à répondre aux annonces de dernières minutes pour ce secteur à l’approche des fêtes de noël !
Qu’en est-il de la saison d’hiver ?

Il n’est pas prévu pour le moment de rouvrir les stations de ski avant les vacances de février. Cependant, c’est un article paru dans le Ouest France le 15 novembre dernier qui nous rapporte les propos d’Elisabeth Borne Ministre du Travail.
Elle a invité les stations de ski à préparer leur saison, même si l’épidémie de coronavirus ne permet pas une ouverture à Noël. La ministre incite à recruter dès à présent les 120 000 saisonniers des stations, quitte à ce qu’ils soient mis en chômage partiel.
Donc un conseil : soyez là aussi réactif et dans les starting-block en postulant dès à présent aux différentes offres d’emploi ou en faisant des candidatures spontanées.
Quel est le fonctionnement des agences intérim pendant ce confinement ?

La démarche d’avant confinement, c’était d’aller à la rencontre de plusieurs agences d’intérim, chemise cartonnée, remplie des documents indispensables pour la création d’un dossier, sous le bras. Mais maintenant que nous devons justifier tous nos déplacements, comment s’y prendre ?
Les agences d’intérim peuvent-elle vous recevoir ?
Avant tout, il faut contacter l’agence par mail et / ou par téléphone. Vous recevrez alors une convocation qui vous permettra de justifier votre déplacement.
Si l’agence a reçu le CV d’un jeune et tous les papiers nécessaires à son embauche, peut-elle lui proposer une mission ?
Non, ils vont devoir impérativement être reçu.e avant de démarrer une mission. Cette première rencontre permet de finaliser le dossier, vérifier l’authenticité des papiers d’identité, passer des tests de sécurité en entreprise, faire le point sur les dernières modalités, etc.
Concernant les secteurs d’activité dans lesquelles elles recrutent en ce moment, là aussi, il s’agit des entreprises de logistique, du transport, de la gestion des colis, mais aussi l’agroalimentaire cherchent des intérimaires.
Et est-ce que les jeunes auront besoin d’être véhiculé.e ?
Les entreprises du tertiaire se trouvent généralement dans des zones industrielles moins bien desservies par les transports en commun. Les horaires peuvent varier et certaines missions ont lieu le soir et / ou la nuit. Être véhiculé.e est donc un avantage mais ce n’est pas toujours un impératif à l’embauche. Signalez dès le départ à l’agence, les moyens de locomotion que vous pouvez utiliser pour vous rendre sur le lieu de la mission, précisez également le nombre maximum de kilomètres que vous pouvez faire.
Et si la personne qui habite loin de l’agence d’intérim mais qu’elle est en recherche active d’un job, comment peut-elle faire?
Certaines agences peuvent vous recevoir sur rendez-vous, par visio. N’oubliez pas d’appeler et / ou d’envoyer un mail au préalable.
Le dispositif 1 jeune, 1 solution, c’est quoi ?

Que ce soit pour des jeunes diplômés en recherche d’emploi, pour ceux qui ont envie de découvrir l’apprentissage, pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement dans leur parcours professionnel… face au contexte économique difficile lié à la crise sanitaire, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à votre disposition la nouvelle plateforme « 1 jeune, 1 solution » pour vous accompagner dans vos recherches et ne laisser aucun jeune sans solution.
Cette plateforme met en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi, une formation ou une mission avec des entreprises. Elle facilite leurs recherches autour de fonctions simples :
- 20 000 offres d’emploi et d’alternance sont sélectionnées par Pôle emploi ;
- un calendrier des ateliers et séances d’information partout en France avec la possibilité de s’inscrire ;
- un conseiller ou une conseillère peut vous recontacter ;
- Je trouve une formation :
- toutes les informations sur l’alternance avec le Portail de l’Alternance ;
- une formation dans sa région avec le site des Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et des Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) ;
- une formation dans l’enseignement supérieur avec Parcoursup .
- des missions de Service civique de 6 à 12 mois indemnisées y sont également proposées pour vous permettre de développer de nouvelles compétences tout en vous rendant utile.
Pour tout ça, une seule adresse : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Des ressources pour vos démarches:
Le Guide Trouver un job du CRIJ Bretagne
Le réseau Information Jeunesse, dont le 4bis fait partie, édite un guide sur la recherche de job pour vous aider à organiser votre recherche. Vous y retrouverer toutes les ressources par secteur d’activité ainsi que de l’information sur vos droits.
Permanence du 4bis
Pour toutes demandes d’infos (métiers, orientation, recherche de jobs, de stage…) vous pouvez nous joindre au 02 99 31 47 48 du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00.