Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et France Travail lancent Mes aides vers l’emploi, un site qui référence l’ensemble des aides à la mobilité afin de favoriser votre insertion professionnelle (financement du permis de conduire, l’achat d’un vélo électrique, la location de voitures, etc.).
Selon une étude de l’institut Elabe en 2016, 43 % des jeunes âgé·e·s de 18-24 ans ont déclaré avoir renoncé à un entretien (embauche ou recherche d’emploi) pour des problèmes de mobilité et ils sont 46 % à avoir refusé un travail ou une formation, pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, plus de 3 jeunes sur 10 renoncent régulièrement à des sorties de la vie quotidienne : voir des ami·e·s ou sa famille, réaliser des démarches administratives, faire des activités culturelles ou de loisirs.
D’autres personnes sont également touchées par ces problèmes de mobilité : les demandeur·euse·s d’emploi, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires du RSA.
Des aides existent mais elles sont parfois méconnues.
L’objectif de cette plateforme : regrouper et valoriser l’ensemble des aides existantes. Le site permettra aux demandeur·euse·s d’emploi de trouver l’aide dont iels ont besoin et d’être guidé·e·s dans leurs démarches.
Aujourd’hui, le site recense les aides à la mobilité. Bientôt, la plateforme référencera les aides liées à la famille, au logement, à la santé, à la création d’entreprise.