Actualités

Comment faire son CV et sa lettre de motivation ?

Jobs - Emploi

Que ce soit pour une recherche de job, un stage ou une alternance, le CV et la lettre de motivation servent à vous présenter lors de votre candidature et donner envie de vous recevoir en entretien. Le CV est plus une carte de visite, qui reprend votre parcours. La lettre de motivation, elle, permet d’aller plus loin et d’expliquer pourquoi vous postuler dans l’entreprise que vous sollicitez.

Avant de commencer, faites le point

Pour vous aider à compléter votre CV et votre lettre, et pour vous préparer à un éventuel entretien, pensez à faire votre bilan personnel.

Interrogez-vous sur votre personnalité, vos qualités, vos défauts

Êtes-vous plutôt timide ou allez-vous facilement vers les personnes que vous ne connaissez pas ? Vous préférez travailler en groupe ou plutôt en solo ?… Pour vous aider à répondre à ces questions, demandez à votre entourage comment il vous voit. Cela vous aidera à privilégier certains emplois en fonction du contexte de travail, et à savoir comment répondre aux « questions pièges » de certains entretiens.

Repérez vos compétences et vos atouts

Que ce soit lors de stages, de votre formation, d’expériences bénévoles ou lors de vos loisirs, vous avez pu développer des compétences particulières : en langue, en informatique, en gestion de groupe, en création artistique… Tout cela, vous pouvez le mettre en avant dans votre CV.

Identifiez aussi vos contraintes

Si vous êtes dépendant des transports en commun, vous devrez faire votre recherche d’emploi auprès de lieux qui vous sont accessibles, donc desservis par les bus, et dont les horaires correspondent à ceux des transports. Sur le même principe, si vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent de faire un job trop physique, il faudra en tenir compte lors de votre recherche.

Faites le point sur vos disponibilités

Vous n’êtes disponible que sur le mois de juillet ? Vous ne pouvez travailler que les week-ends ? Ce sont des informations à indiquer dans votre candidature. En effet, ce sont des précisions déterminantes pour l’employeur qui a, lui aussi, des contraintes à respecter. Par conséquent, plus vous êtes disponible sur une longue période, plus cela vous donne de chance de correspondre aux périodes souhaitées par l’employeur.

Conseils pour rédiger votre CV

Le CV vous servira de carte de visite. Il doit permettre de voir rapidement votre parcours avec vos expériences et compétences. Il n’existe pas de modèle unique mais certaines rubriques apparaitront presque systématiquement :

  • Vos coordonnées : L’objectif de votre CV est de donner envie de vous recontacter. Il est donc important d’y voir facilement vos coordonnées (adresse postale, téléphone, mail). C’est aussi ici que vous pouvez indiquer si vous avez le permis. Pour votre adresse mail, restez dans la simplicité avec une adresse avec votre nom et prénom (évitez les surnoms trop familiers, qui fonctionnent avec les amis, mais moins avec les recruteurs). Si besoin, vous pouvez en créer une qui ne vous servira qu’à vos candidatures. De même, comme l’employeur vous recontactera peut-être par téléphone, assurez-vous que votre annonce de messagerie est claire.
  • Une photo ? La photo sur le CV n’est pas obligatoire. Si vous choisissez d’en mettre une, il faut qu’elle soit de bonne qualité… et adaptée (évitez les photos de vacances ou de soirée).
  • Un titre ou une accroche : Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser ici le type de poste que vous cherchez ou votre projet professionnel, qui doit être cohérent avec votre candidature. Inutile d’indiquer « CV » ou « Curriculum vitae », le recruteur le saura déjà !
  • Une rubrique « Études » ou « Formation » : Si vous avez peu ou pas d’expérience, c’est celle à mettre en avant. Vous indiquez ici vos diplômes obtenus, ou en cours, par date et en précisant l’intitulé du diplôme, le centre de formation et le lieu. Si ça peut appuyer votre candidature, vous pouvez aussi indiquer des projets menés dans le cadre de vos études.
  • Une rubrique « Expériences » : Vous pouvez présenter ici vos expériences professionnelles, vos stages, mais aussi vos expériences bénévoles. Mais ne vous arrêtez pas à l’intitulé de la fonction occupée : pensez à détailler les tâches effectuées. En effet, le recruteur voudra savoir ce que vous avez fait concrètement. Cette rubrique peut être placée avant celle sur les études si vous avez des expériences en lien avec le poste visé.
  • Une rubrique « Compétences » ou « Qualités » : A indiquer, d’autant plus si vous avez peu d’expériences. Vous pouvez mettre en avant ici vos compétences techniques (ex : maitrise d’un logiciel particulier, de plusieurs langues…) mais aussi vos savoir-être (ex : bon relationnel, ponctuel…).
  • Une rubrique « Centres d’intérêt » ou « Informations complémentaires » : Si vous souhaitez mettre en avant un engagement associatif, la pratique d’un sport, vos goûts culturels… Cette rubrique n’est pas obligatoire mais permet d’en savoir un peu plus sur votre personnalité.

Conseils pour rédiger votre lettre de motivation

La lettre de motivation sert à montrer l’intérêt que vous avez à travailler dans l’entreprise choisie. Elle ne doit pas être un résumé du CV mais mettre en avant vos motivations. Comme pour le CV, il n’y a pas de modèle-type mais on y retrouve en général plusieurs parties :

  • Vos coordonnées et celles de l’employeur : comme pour le CV, vous devez indiquer vos coordonnées dans la lettre de motivation, en haut à gauche. A droite, vous indiquerez les coordonnées de l’employeur (uniquement l’adresse postale), comme pour n’importe quel courrier. Si vous candidatez par mail, cette partie n’apparaitra pas.
  • Un objet : vous pouvez préciser ici qu’il s’agit d’une candidature spontanée ou que vous répondez à une annonce. Pour une candidature par mail, vous l’indiquerez dans l’objet du mail.
  • Une accroche : Le but ici est de capter l’intérêt du recruteur. Vous y précisez pourquoi vous candidatez (ex : « Actuellement étudiant en …, je recherche un emploi saisonnier dans le domaine de … ». « J’ai relevé avec intérêt votre annonce parue sur… et je souhaiterais intégrer votre entreprise »).
  • Un développement : C’est ici que vous pouvez mettre en avant vos compétences en rapport avec le poste recherché, pour montrer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. N’hésitez pas à citer des exemples tirés de votre expérience pour illustrer. C’est aussi l’occasion d’expliquer pourquoi vous postulez dans cette entreprise. Pour un job d’été, précisez aussi vos disponibilités.
  • Une formule de politesse pour solliciter l’entretien : L’objectif de la lettre est qu’on vous recontacte. Pour conclure, vous inviterez donc le recruteur à le faire (ex : « Dans l’attente de l’entretien que vous m’accorderez … » ou « Restant à votre disposition pour toute précision … », « veuillez recevoir mes sincères salutations ». Dans un mail, il vaut mieux rester plus sobre pour la formule de politesse avec un classique « Cordialement »).
  • Une signature : Sans aller jusqu’à signer à la main, n’oubliez pas d’indiquer une nouvelle fois votre prénom et nom de famille, sans quoi votre lettre paraîtra inachevée.

Et pour la mise en forme ?

Pour vous aider à mettre en page votre CV et votre lettre, vous pouvez vous inspirer de modèles. Il en existe beaucoup, mais attention, évitez de copier-coller le contenu, car ça se voit !

Voici quelques exemples d’outils gratuits de création de CV :

Pensez à personnaliser votre lettre, au moins en fonction du secteur dans lequel vous cherchez. En effet, vous ne mettrez pas les mêmes motivations en avant si vous postulez à un emploi en supermarché ou à un travail de cueillette de fruits.

Si vous utilisez un modèle en ligne, ou même une intelligence artificielle type ChatGPT, faites attention ! Tout n’est pas à jeter, ce peut être un point de départ, mais veillez à ce que le phrasé soit naturel, la lettre pas trop longue ou tassée… Et surtout, personnalisez-la au maximum : le but est de vous découvrir, de connaître votre parcours et vos goûts, et de lire en vos mots ce qui vous intéresse dans le cadre professionnel.

Dans les petits détails qui ont leur importance, soyez attentifs aux fautes d’orthographe. Pour cela, n’hésitez pas à faire relire votre CV et votre lettre par plusieurs personnes. Ça vous permettra aussi de savoir si votre lettre est claire. Et toujours dans un souci de compréhension, pensez à détailler les abréviations.

Au final, le CV comme la lettre doivent le plus souvent tenir sur 1 page. Si vous envoyez vos documents par mail, choisissez un format de fichier lisible par tous, comme le format PDF, en les nommant à votre nom (ex : CV_prénom_nom.pdf).

Après la candidature

Une fois votre CV et votre lettre rédigés, vous pouvez déposer ou envoyer vos candidatures. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester à patienter.

En effet, il est important de faire le suivi de vos candidatures. Pour cela, vous pouvez vous créer un tableau qui récapitulera les entreprises contactées, à quelle date, auprès de quel contact… L’idée est de ne pas se perdre parmi les différents envois et d’être à l’affut pour éventuellement relancer des entreprises qui n’auraient pas répondu. Car si vous n’avez pas de retour au bout de 2 semaines, vous pouvez vous permettre recontacter l’employeur par téléphone ou par mail : avec cette relance, vous vous assurez qu’il a bien reçu votre candidature (si non, demandez-lui à quel contact l’envoyer), et vous montrez par la même occasion votre motivation à travailler avec lui.

Vous avez eu une réponse et on vous propose un entretien ? Avant le rendez-vous, renseignez-vous sur l’entreprise et relisez l’annonce s’il y en avait une, afin de bien connaitre l’environnement de travail et pour éviter les réponses à côté. Reprenez aussi votre lettre et votre CV pour anticiper les questions qu’on pourrait vous poser à ce sujet, et préparez, vous aussi, des questions pour l’employeur. Et pour le jour J, faites attention à votre tenue et arrivez à l’heure au rdv. A savoir, si le rdv se fait en visio, pensez à faire un test avec votre matériel en amont.

Pour aller plus loin…

  • N’hésitez pas à venir vous renseigner au 4bis, du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h, sans rendez-vous.
  • Consultez le mémo d’Info Jeunes Bretagne « CV et lettre de motivation ».

Et retrouvez toutes les infos sur la recherche de job dans le guide Trouver un job – Bretagne – 2024 !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Pour assurer le bon fonctionnement du site, ces cookies sont requis par le CMS Wordpress. Plus d'informations.
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services