Dans cet article, nous donnons la parole à Salma, qui a contribué à la construction du tiers-lieu du 4bis pendant son stage bénévole !
Une petite présentation ?
Actuellement en cycle préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs, j’ai été bénévole/stagiaire au 4bis, plus particulièrement au sein de la permanence culturelle du Kawa.
Que t’a apporté le 4bis ?
Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences telles que l’écoute, la compréhension et l’analyse de problèmes, des atouts indispensables pour mon futur métier. J’ai choisi d’effectuer mon stage au 4bis principalement pour son aspect social et l’ambiance chaleureuse, que je trouve omniprésente dans cette structure. Je souhaitais évoluer dans un environnement jeune afin d’être pleinement comprise.
Un conseil à partager ? Une anecdote ?
L’un des moments phares de ce stage a été le fait qu’on m’ait poussée à prendre des initiatives pour le Kawa, ce qui m’a permis de stimuler ma créativité, mon organisation et mon autonomie. Je conseille aux jeunes qui souhaitent en faire de même d’oser franchir le pas et de devenir bénévole, car c’est en expérimentant qu’on apprend à se déceler. En fin de compte, j’en ressors avec une expérience positive et la découverte d’un lieu dont les ressources me seront sûrement très utiles à l’avenir en tant que jeune personne.