Alors que l’été arrive à grands pas, quelles sont les aides pour les moins de 25 ans de Rennes Métropole qui partent en vacances ?
Les Bourses Été
Le dispositif “Bourses Été” est une aide financière de Rennes Métropole pour favoriser la réalisation d’un petit projet de vacances.
Les Bourses Été s’adressent aux jeunes de 15 à 20 ans qui partent dans un esprit d’initiative et d’autonomie.
L’aide est fixée en fonction des dépenses réelles prévues et est plafonnée à 150 euros par personne.
En savoir plus
18-25 ans : une aide de 200 euros
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose une aide pour un hébergement en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme Départ 18 : 25. L’aide couvre jusqu’à 75 % du coût du séjour, dans la limite de 200 euros.
Pour obtenir cette aide vous devez avoir entre 18 et 25 ans, résider en France et remplir quelques conditions. Pour tester votre éligibilité, c’est par ici.
Aide aux vacances famille (AVF)
Cette aide pour les vacances en famille est destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site Vacaf un séjour en famille dans l’un des villages ou campings labellisés, en bénéficiant de prix réduits. Vous réglerez uniquement le reste de la facture à votre charge car l’aide est versée au centre de vacances.
Pour qu’un séjour soit considéré « Vacances en famille (AVF) », les enfants doivent être accompagnés d’au moins l’un·e de leurs tuteur·ice·s. Selon l’âge de vos enfants, vous devrez organiser votre séjour pendant les périodes de vacances scolaires. Il faut répondre à des critères basés sur le quotient familial, et que vos enfants aient moins de 18 ans.
Aide au transport
La CAF propose une aide au transport pour les vacances des familles bénéficiaires de l’aide aux vacances famille (AVF). Aucune démarche particulière n’est à effectuer, elle sera versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.
Aide aux vacances enfants (AVE)
L’aide aux vacances enfants permet de financer les séjours des enfants dans des centres de vacances agréés dans toute la France.
La CAF ou MSA peut vous aider à financer le séjour des enfants dans une colonie labellisée « Vacaf ». L’organisateur perçoit directement l’aide et la déduit de la facture restant à votre charge. Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp, rendez-vous sur vacaf.org.
Les aides AVF et AVE sont cumulables.
L’aide aux vacances sociales (AVS)
Cette aide s’adresse uniquement aux familles à faibles revenus qui sollicitent un·e travailleur·euse social·e dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu’à 90 % des frais du séjour. Les réservations s’effectuent par l’intermédiaire d’un·e travailleur·euse social·e qui procède à la réservation sur le site Vacaf.
En savoir plus sur le site de la CAF.
Pass Colo
Enfin, la CAF accorde aussi des aides pour les enfants de 11 ans afin de financer une partie d’un séjour en colonie de vacances.
Les enfants éligibles l’année passée (l’année de leurs 12 ans) et qui n’auraient pas encore utilisé cette aide peuvent encore en bénéficier.