Le Dry January (littéralement « janvier au sec ») est déjà bien entamé. L’occasion de faire le point sur votre rapport à vos consos, sans culpabiliser.
Dry January
Le Dry January, c’est un challenge collectif qui vise à faire une pause dans sa consommation d’alcool. Ainsi, le mois de janvier permet de faire une pause et de se lancer un défi : est-on capable de rester sobre pendant 31 jours consécutifs ?
Un mois, cela peut aussi être suffisant pour laisser le temps à son foie de se régénérer. C’est en effet le seul organe du corps humain qui en est capable. Selon l’individu, cela peut prendre entre 2 et 6 semaines. Lorsque le foie est en bonne santé, il peut alors mieux filtrer les toxines du corps. Si vous souhaitez explorer le sujet, vous pouvez commencer par cet article.
Aujourd’hui, ce défi a pris de l’ampleur et trouve un écho, y compris chez les commerçants. À Rennes, certains bars comme celui de la Reine de Coeur mettent le soft à l’honneur pour janvier. Les caves Soif et Qu’importe l’Ivresse, ouvertes toute l’année, permettent également de se faire plaisir avec des boissons sans alcool mais finement décorées pour y ressembler.
Faire le point sur ses consos
Peut-être que ce mois de défi va être l’occasion de questionner votre rapport à l’alcool ou à d’autres de vos consommations. Si tel est le cas, il existe quelques outils comme le test d’auto-évaluation d’Addictions France. Il n’est pas question de culpabilisation, au contraire passer ce teste peut être une façon de se rassurer ou de s’orienter vers des ressources d’aides. Un tel test peut aussi être l’occasion de partager avec ses proches, si eux-mêmes sont en questionnement.
Récemment, cet article du KEPS permet aussi de faire un fact-checking de vraies et fausses infos qui circulent sur la réduction des risques liés à l’alcool. En cas de doute sur vos pratiques, il est assez détaillé pour passer en revue un maximum d’idées reçues.
En parler, pourquoi pas ?
Si vous avez un doute sur votre rapport à l’alcool ou à tout autre consommation, des lieux existent pour en parler.
D’abord, si vous souhaitez simplement en parler, pour avoir un avis extérieur et sans prendre de rendez-vous, vous pouvez prendre contact avec le Point Accueil Écoute Jeunes. Vous pouvez vous y rendre en physique mais aussi prendre contact avec Anaïs Tiger, promeneuse du net et disponible pour un premier contact via Instagram. Pour les joindre ou connaître les horaires de permanence, c’est par ici.
Si vous savez déjà que vos rapports à vos consommations ne sont pas sains ou que vous ressentez une addiction, vous pouvez contacter l’un des deux CSAPA de Rennes pour des rendez-vous réguliers. Le CSAPA L’Envol prend en charge uniquement les dépendances aux opiacés, tandis que le CSAPA St-Melaine concerne tous les autres usages de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues, psychotropes…). Leurs addictologues sont d’ailleurs présents au 4bis IJ chaque semaine dans le cadre des Consultations Jeunes Consommateurs (ou CJC).
Au 4bis IJ, des kits de prévention gratuits pour les particuliers
Enfin, si vous souhaitez mettre en place de la prévention auprès de votre entourage lors de vos soirées privées, Prév’en Ville propose le Happy Kit. Au sein de cette trousse, remplie selon vos besoins, se trouvent notamment des éthylotests. Avec une animatrice prévention, vous apprendrez aussi à les utiliser pour accompagner au mieux vos ami·e·s en fin de soirée.