Le stand de prévention et de réduction des risques était présent aux festivals des Transmusicales pour cette édition 2025. Ce projet n’aurait jamais pu avoir lieu sans l’engagement de jeunes du territoire rennais qui se sont investis comme bénévoles les 3 soirs de l’évènement. Pendant les 3 soirs, l’équipe Prév’en ville s’est donc investie pour distribuer du matériel et des infos auprès du public lors de maraudes sur le site, où d’accueil au stand.
Nous avons recueilli les impressions d’Inès, bénévole avec nous pour l’occasion.

« J’étais présente le vendredi 05/12 au festival des Transmusicales. J’ai vécu une super expérience. Au stand, j’ai aimé les échanges que j’ai pu avoir avec les festivaliers curieux (on m’a demandé pourquoi on fait autant de prévention auprès des jeunes alors que selon les expériences de la personne, ce sont les plus de 50 ans qui refusent les rapports avec protections, considèrent mal les femmes etc.. J’ai trouvé cette question très intéressante).
Je n’ai pas ressenti le besoin d’être plus souvent au stand. J’ai adoré les maraudes, j’ai trouvé les gens réceptifs lorsqu’on venait prendre soin d’elleux, iels étaient contents de nous voir, j’ai eu beaucoup de retours positifs et je me suis sentie utile.
La communication entre nous était agréable, j’ai pas ressenti de personne mal à l’aise avec des non-dits… il y a eu énormément de bienveillance entre nous ! J’avais un super binôme, en revanche c’était pas simple de surveiller son téléphone pour communiquer entre stand/maraude mais on a su se débrouiller car c’était plutôt calme.
Je n’avais pas d’attentes particulières pour ce festival, je me suis sentie en sécurité auprès de la team prév’. »
Si vous connaissez des bénévoles susceptibles de participer à l’aventure, plus d’infos sur ce lien d’inscription pour les prochaines dates : https://forms.office.com/e/Cn5UGaUUPr?origin=lprLink