Inspiré du support ludo-pédagogique Place de la Loi (APCEJ), ce jeu disponible au prêt permet d’animer un temps d’information collectif sur 5 domaines du droit !
L’objectif
Le Jeu de Lois a été conçu par des professionnel·le·s du Point d’Accès au Droit des Jeunes de Rennes (PADJ D-Code), du Conseil Départemental de l’Accès au Droit d’Ille-et-Vilaine (CDAD 35), du Service Prévention de la délinquance et Médiations de la ville de Rennes (SPDM), et du 4bis Information Jeunesse. Il cible donc les besoins des professionnels du territoire de Rennes Métropole lors de leurs actions collectives.
Inspiré du jeu Place de la Loi, il a vocation à faire connaître les droits et les devoirs des citoyens, en particulier des plus jeunes. Un éclairage particulier a notamment été porté au passage à la majorité, mais le jeu peut s’adapter à toutes et tous.
Ce jeu est donc l’occasion d’approfondir et de confronter les connaissances des un·e·s et des autres, et de pouvoir, en cas de besoin, se faire aider afin de faire valoir ses droits.
Comment ça fonctionne ?
Le jeu se construit autour de 5 thèmes :
- La citoyenneté
- La vie familiale et affective
- La vie quotidienne
- La vie professionnelle
- La vie scolaire
Pour chacun d’entre eux, vous disposez de 20 cartes « question » à faire piocher ou à distribuer à votre public.
Vous trouverez les réponses aux 100 questions dans le livret fourni avec le jeu, avec plus ou moins de détails. On peut par exemple y retrouver l’article législatif correspondant, des explications concrètes, ou des contacts utiles.
L’animateur·ice veillera à varier les thèmes et à pré-sélectionner les questions : le thème « vie scolaire » n’est pas adapté à tous les publics, tandis que les questions « vie affective et familiale » peuvent rappeler de mauvais souvenirs à certain·e·s participant·e·s. Nous conseillons ainsi d’être vigilant·e au cadre d’expression de la parole, et de laisser la possibilité au public de prendre des pauses en cours de partie.
Pour rendre votre animation plus vivante, vous pouvez intégrer des supports de jeux, ou des supports visuels : buzzers, quiz type Kahoot, défis à remporter afin de faire répondre un adversaire à sa place… De même, jouer en équipe peut permettre davantage de communication et de confiance au sein des groupes.
Contact
Pour les pros qui souhaitent emprunter le jeu, s’adresser au Point d’Accès au Droit des Jeunes (PADJ D-Code) du 4bis :
02 99 31 85 00 du mardi au vendredi de 14h à 18h

Jeu créé puis édité à Rennes en décembre 2023 par les professionnel·le·s du Point d’Accès au Droit des Jeunes de Rennes (PADJ D-Code), du Conseil Départemental de l’Accès au Droit d’Ille-et-Vilaine (CDAD 35), du Service Prévention de la délinquance et Médiations de la ville de Rennes (SPDM), et du 4bis Information Jeunesse.
Inspiré du jeu Place de la loi, créé en 1998 par l’Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes (APCEJ) et Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny. Acheter sa version la plus récente (adaptée à un public plus jeune) via ce lien.