LE FESTIVAL

LE VILLAGE

S’amuser ou se poser, Quartiers d’été c’est aussi les vacances et du temps pour soi ! Autour des thématiques du bien-être, de l’écocitoyenneté et de la solidarité, de nombreux partenaires seront présents pour vous proposer un joyeux espace de découverte et d’information.

Venez vous détendre et échanger de mille façons autour d’un bar à sensations, participez à des ateliers ludiques et même dégotez des fringues pas chères à la Friperie solidaire !

Mais aussi un tournoi de foot le jeudi, organisé par DIDA et YE LIN HAN, de la grimpe d’arbres par l’association Là-Haut, de la magie avec Lucas Barreaux, et plein d’autres surprises !

HORAIRE ANIMATION : 16h – 22h

L’INFO JEUNES AU CENTRE !

A MANGER ET A BOIRE

◉ La Gamelle : burgers, fish and chips et falafels gourmands

◉ Accros aux acras : acras et samoussa 

◉ Man’D Pizzas : pizzas au feu de bois végé, végan et autres…. 

◉ Melinda les petits plats : galettes et crêpes

◉ Un bar à sirop et un water truck

◉ Buvette sur place

ENGAGEMENTS ECO-CITOYENS

Accueil du public, gratuité du festival : 

Toutes les actions du 4bis IJ en direction des jeunes sont gratuites afin de faciliter l’accès à l’information, à l’expression et à la culture.

L’accessibilité du festival pour vous  :

Le festival Quartiers d’été s’organise afin que tout à chacun, petits et grands, personnes valides ou à mobilité réduite puisse accéder de la même façon au festival, aux animations et aux soirées concerts.

Gouvernance et bénévolat : 

Un projet artistique et citoyen avec les jeunes : Le festival Quartiers d’Été est conçu pour et par les jeunes. Chaque année, plus de 200 jeunes bénévoles participent à son organisation.

La gestion des déchets : 

Un important dispositif de tri sélectif des déchets est mis en place au sein du festival. Les boissons sur l’ensemble du festival sont servis dans des gobelets consignables et réutilisables. Le public est sensibilisé à ces pratiques éco-citoyennes grâce à des supports d’information adaptés sur le festival. (team tatoo trié, dechetterie, TS ..)

Flux Energie/Eau

Le suivi des consommations d’énergie et des ressources avec pour objectifs
– Faire un suivi des consommations d’électricité /eau pour connaître les consommations du festival.
– Sensibiliser tous les acteurs à cette démarche/Contribuer aux objectifs des Plans Climat-Energie de Rennes et Rennes métropole.

La prévention santé en milieu festif : 

En journée comme en soirée des espaces sont dédiés à l’information du public concernant : bien-être, alimentation, expression, milieu festif, alcool, sexualité, discriminations… Espace de prévention en soirée offre du matériel au public (préservatifs, bouchons d’oreilles, éthylotests)

Transport : 

Des modes de déplacements propres et/ou collectifs : Le festival incite son public et son équipe organisatrice à se déplacer en transport en commun ou transports doux : co-voiturage, bus, métro, vélo, rollers, trottinettes, skate, .. Grâce à un partenariat avec Keolis, un important dispositif de navettes de bus a été mis en place pour relier le festival à toutes les communes de Rennes Métropole, pour rentrer chez soi et ce jusqu’à la fin des concerts.

Une communication éco-responsable : 

La communication du festival est pensée sous l’angle de l’éco-citoyenneté en privilégiant les supports de communication sur le net, via les radios et le bouche à oreille. Les supports papier sont imprimés en encres végétales sur papier recyclé …

Une restauration locale :

Sur place, les produits alimentaires consommés (catering) ou proposés au public sont équitables et issus de producteurs locaux.

Territoire :

Utilité sociale, impact du festival sur le territoire, implication des associations et structures locales…

LE 4BIS

02 99 31 47 48
contact@le4bis-ij.com

PENDANT LE FESTIVAL

06 52 40 20 56
quartiersdete@le4bis-ij.com